accessibilité haut de page

De l'encre à l'or, dessins et gravures d'ornements de Sèvres



Dans le cadre de la XIVe édition de la Semaine du dessin et de Drawing now Paris Sèvres - Cité de la céramique présente des dessins et des gravures réalisés et conservés à la Cité.
 
De nombreux dessins d'ornements et de frises décoratives, mais également des gravures et quelques plaques gravées encore aujourd'hui en usage dans les ateliers de production de la Cité, seront présentés afin de témoigner de l'importance de ces techniques dans la conception ornementale à Sèvres.
 

Dessin, assiette du service des Service des Fruits, Leloy, 1818
Service des Fruits, Leloy, 1818. Mine graphite, lavis, plume et encre, sur papier. Collection Sèvres - Cité de la céramique. © Sèvres – Cité de la céramique
 

Pour la réalisation de frises ou d'ornements en or, la gravure supplante le dessin et est utilisée dès la seconde moitié du XVIIIe siècle dans les ateliers de la Manufacture et le premier atelier d'impression voit le jour en 1806. Les motifs décoratifs à l'or sont reportés sur les pièces de service.
 
Pour plus d'informations, téléchargez le Communiqué de presse
 
Exposition du 3 avril au 13 mai 2013
organisée à l'occasion de la XIVe Semaine du Dessin (du lundi 8 au lundi 15 avril 2013).
Commissaire : Jean-Gérald Castex, conservateur au département du patrimoine et des collections
 
L'exposition s'inscrit également dans le cadre de Drawing now Paris/Le Salon du dessin contemporain (11 au 14 avril 2013)
 
Consulter le site internet du Salon du dessin 2013
 
Logo Salon du dessin 2013
 
Consulter le site internet de Drawingnowparis
 
Logo Drawing now le parcours
 

 
 
 


Toutes les actualités