accessibilité haut de page

Laps, Marie-Ange Guilleminot



La Cité de la céramique présente à partir du 20 février 2013, l'exposition Laps pensée et réalisée par Marie-Ange Guilleminot.
 
Cette artiste soucieuse de créer une relation entre ses œuvres, le public et elle-même, conçoit son exposition comme une expérience à vivre, sans cesse en devenir où les espaces d'exposition sont articulés autour d'installations et rythmés par des performances.
 
Le Salon de transformation est dédié aux créations de Marie-Ange Guilleminot réalisées à Sèvres comme Les Coupes (Hommage à Brancusi), Les Pots à thé cylindriques et Les bols Deux en Un dont l'intérieur est recouvert de métal précieux, or, argent ou platine.
Le Salon accueille également sept kimonos réalisés au Kyoto Art Center lors sa résidence au Japon en 2005, où elle fut parrainée par Kunihiko Moriguchi, Trésor National.
Les kimonos et un Obi (ceinture) sont présentés sur des portants en verre les Iko, réalisés au CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques). Une cérémonie du thé aura lieu dans cet espace.
 
Scénographie exposition Marie-Ange Guilleminot
Exposition Laps, Marie-Ange Guilleminot, 2013. © Sèvres - Cité de la céramique
 
Dans une autre salle, un meuble-sculpture conçu par Marie-Ange Guilleminot formant une spirale garnie d'ouvrages, une fois déployé, devient un comptoir pour consulter les livres et éditions de l'artiste.
 
Laps, Marie-Ange Guilleminot, visuel de Laurence Breeden
Réalisation d'un Kimono, Marie-Ange Guilleminot, 2013. Tous droits réservés Laurence Breeden.
 
Enfin, dans une même perspective artistique, en regard des œuvres conçues à Sèvres, l'artiste a sélectionné et présenté des objets issus des collections asiatiques de la Cité de la céramique, notamment des céramiques de Kyōto.
Les pièces présentées sont liées à des usages spécifiques, souvent en lien avec une cérémonie ou un rituel, comme des Bols à riz assortis offerts aux jeunes mariés ou l'ensemble d'objets liés à la cérémonie du thé.
 
Coffret, Marie-Ange Guilleminot, 2013 . (c) Laurence Breeden
Coffret Bols deux en un Quatre saisons, Marie-Ange Guilleminot, 2013. (c) Laurence Breeden.
 
Autour de l'exposition
 
Participez à Laps en proposant votre vision de l'exposition ou des rencontres avec Marie-Ange Guilleminot en envoyant vos prises de vue par mail à l'adresse suivante : info@sevresciteceramique.fr avec toutes vos coordonnées.
 
L'artiste sélectionnera une série d'images qui sera mise en ligne sur le site internet et les réseaux sociaux de la Cité de la céramique.
 
Les rendez-vous
Marie-Ange Guilleminot réalisera une performance autour des bols Deux en Un et des Coupes, avec la participation du compositeur Alain Kremski le samedi 16 mars à 15h00
Trois rencontres avec le public, animées par Sophie Brossais avec qui l'artiste collabore régulièrement sont programmées le jeudi 28 février, jeudi 7 mars et mercredi 17 avril.
Sur réservation : visite@sevresciteceramique.fr ou 01 46 29 22 05
Petit journal de l'exposition, sur place
 

Avec le concours de la Maison de la culture du Japon
Consulter le site internet de la Maison de la culture du Japon
 
Télécharger le communiqué de presse
 
Exposition présentée du 20 février au 22 avril 2013, tous les jours au public, de 10h à 17h, sauf le mardi.
 

 

 
 
 


Toutes les actualités