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Objet du moment : la Danseuse n° 5 d'Agathon Léonard



Cette sculpture fait partie du surtout de table intitulé Le Jeu de l'écharpe composé de 15 figures dansantes, créé par Agathon Léonard en 1900.
 
Danseuse n°5, Agathon Léonard,  réédition.
Danseuse n° 5, Agathon Léonard, 1900. Biscuit de porcelaine, réédition de 2012 © Sèvres - Cité de la céramique
 
La Danseuse n° 5, dite La Danseuse au cothurne et l’ensemble du surtout est une œuvre majeure du sculpteur ; elle remporte un énorme succès auprès du public à l'époque de sa création.
 
Cet ensemble est formé par neuf danseuses tournées vers la droite, deux vers la gauche et quatre autres, portant des flambeaux ou jouant de la musique. Chacune des jeunes femmes est caractérisée par une attitude, une chevelure agrémentée de peignes ou de fleurs. La robe des danseuses est fluide, à la taille haute et aux manches évasées, et rappelle celle de la danseuse américaine Loïe Fuller qui inventa, en 1891, la danse serpentine, spectacle chorégraphique jouant avec des projections lumineuses sur son costume en voile dont elle maniait rapidement les pans.
 
La référence aux formes de la nature, animales ou végétales, se retrouve dans les œuvres de cette époque de style Art nouveau et la femme en est la source d'inspiration principale, souvent représentée drapée à l’Antique comme dans cette sculpture. Elle traduit parfaitement l’idéal féminin de l’époque : la femme fragile, pâle, vêtue de blanc à la silhouette éthérée et gracieuse.
 
Ce surtout fut offert en cadeau diplomatique au Tsar et à l’Impératrice de Russie en octobre 1901. Des exemplaires du surtout Le Jeu de l'écharpe sont conservés à l’ambassade de France à Prague, au Victoria&Albert Muséum de Londres ainsi que dans les collections de la Cité de la céramique.
 
Danseuse à l'écharpe n°5, 2 grandeurs recto, Agathon LéonardDanseuse n°5, Agathon Léonard, 2 grandeurs, verso
Danseuses n° 5, Agathon Léonard, 1900. Biscuit de porcelaine, réédition de 2012. Deux grandeurs © Sèvres - Cité de la céramique
 
Ce magnifique ensemble, qui n'avait jamais été reproduit depuis sa création, fait l'objet depuis plusieurs années d'une campagne de rééditions.
La Danseuse à l'écharpe n° 12 et La Danseuse au tambourin sont déjà disponibles ; La Danseuse n° 14, pendant de La Danseuse n°12, sera la prochaine œuvre à être de nouveau éditée par les ateliers de Sèvres.
Il s'agit de rééditions exceptionnelles, tant au plan technique qu'esthétique et historique.
 
Danseuse à l'écharpe n°12, Agathon Léonard, réédition
La Danseuse à l'écharpe n° 12, Agathon Léonard, 1900. Biscuit de porcelaine, réédition de 2012 © Sèvres - Cité de la céramique
 
Cette pièce est réalisée à l’atelier du moulage-reparage, qui est chargé depuis le XVIIIe siècle, de fabriquer le Biscuit de Sèvres, appellation qui désigne les sculptures de Sèvres (rondes-bosses, bas-reliefs), volontairement laissées en biscuit – c’est-à-dire sans émail et sans décor – depuis 1751-1752.
La difficulté de réalisation de cette pièce réside en la complexité d'équilibre et le mouvement fait de courbes et contre-courbes du modèle. De nombreux supports de cuisson doivent consolider celle-ci afin qu'elle ne se brise pas lors de la cuisson.
 

Pour plus d'informations :
Galerie de Sèvres - Cité de la céramique, à Sèvres
2 place de la Manufacture, 92310 Sèvres
(Métro : Pont de Sèvres)
Tél. : + 33 (0)1 46 29 22 10 / 22 14
Fax : + 33 (0)1 46 29 22 15
 
Espaces de vente ouverts tous les jours de 10h à 17h, sauf le dimanche. Le mardi uniquement sur rendez-vous.
 

Galerie de Sèvres - Cité de la céramique, à Paris
4 place André Malraux 75001 Paris
(Métro : Palais Royal)
Tél. : + 33 (0)1 46 29 38 01 / 01 47 03 40 20
Fax : + 33 (0)1 42 61 40 54

Espaces de vente ouverts les lundi et samedi de 14h à 19h, et du mardi au vendredi de 11h à 19h 
 


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