accessibilité haut de page

Une fréquentation en nette hausse...



La Cité de la céramique à Sèvres a enregistré une hausse de 30 % de sa fréquentation en 2012 par rapport à 2011, avec 51 130 visiteurs venus découvrir ses expositions temporaires, ses collections permanentes et ses ateliers de production. On comptabilise 19 200 entrées pour Jacqueline Lerat, l’être et la forme (24 avril/20 juillet 2012) et 17 600 pour Kristin McKirdy (12 décembre/14 janvier 2013).
 
Il s’agit d’un résultat extrêmement encourageant pour la nouvelle institution créée en janvier 2010, qui entame un vaste chantier de rénovation de son musée, de ses collections et de son parcours scientifique devenu caduc et dans lequel, sans écho avec la production de porcelaine de Sèvres, la création contemporaine ne peut encore occuper la place qui lui revient.
 
Le Musée Adrien Dubouché à Limoges, rattaché à la Cité de la céramique en mai 2012, n’est pas en reste et affiche près de 20 000 visiteurs depuis sa réouverture en juin dernier, après une ambitieuse campagne de rénovation qui offre désormais un nouvel outil culturel et patrimonial en Limousin.
Les premiers bénéfices de son changement de statut se manifestent principalement au plan patrimonial, avec d’importants redéploiements d’œuvres des collections pour compléter des ensembles ou compenser des lacunes. Une synergie scientifique reposant sur les compétences spécifiques et complémentaires de chacun des conservateurs permet d’accélérer le travail scientifique et historique sur ces fonds.
 
L’établissement public s’était fixé pour priorité la reconquête de ses publics ; un potentiel considérable existe eu égard à la singularité de ses missions. Elles associent en effet un outil de production de porcelaine unique en Europe et une collection nationale de céramique parmi les plus importantes au monde, qu’il s’agit de rendre toujours plus attractive.
 
L'augmentation significative des consultations du site internet (+ 36%) et de sa version mobile(+ 200%), à laquelle il faut ajouter les suiveurs et fans des réseaux sociaux (+ 62% sur Twitter et + 76% sur Facebook) témoigne de la curiosité d'amateurs de plus en plus nombreux.
 
Le regain d’intérêt exprimé pour la céramique, en premier lieu par les artistes eux-mêmes, est un formidable atout pour la Cité de la céramique. Cela se traduit aussi en 2012 par une progression de la production de plus de 12,5 % et par celle du chiffre d'affaires majoré de 20 %, assurée en majeure partie par la commercialisation des pièces contemporaines.
 
La Cité de la céramique – Sèvres & Limoges a donc favorablement amorcé son nouveau statut et entend poursuivre avec enthousiasme son travail en faveur de la création céramique sous tous ses aspects, en France comme à l'international, et devenir un acteur incontournable en ce domaine.
 
Contact presse :
Délégation au développement culturel
Sylvie Perrin, responsable de la communication et des relations presse
Tél. : +33 1 46 29 38 38 / 06 25 12 82 87
Mél : sylvie.perrin@sevresciteceramique. 
 


Toutes les actualités