accessibilité haut de page

L'Instrumentarium de Nicolas Frize



La Cité de la céramique présente dans les salles de ses collections permanentes, une sélection d'instruments de porcelaine imaginés par le compositeur Nicolas Frize, lors de sa résidence à Sèvres entre 2007 et 2009.
Cette exposition est l'occasion de revenir sur cette création sonore unique et étonnante.
 
En 2012/2013, Nicolas Frize a accepté de jouer le rôle de médiateur auprès des Petits Dégourdis de Sèvres, quatre classes d'enfants qui, durant l'année scolaire, approchent la céramique sous l'angle des cinq sens.
Il s'agit d'un programme pédagogique conduit avec la Direction académique des Hauts-de-Seine, pour sensibiliser les enfants à l'univers multiple des arts du feu, tout au long d'une année et sur le temps scolaire.
 
L'ensemble de ce programme sur les 5 sens comprend évidemment l'Ouïe que pilote Nicolas Frize.
 
Le travail des enfants, comme celui des années passées sur les 4 autres sens fait d'ailleurs l'objet d'une exposition dans le Jardin des Enfants du Domaine de Chaumont-sur-Loire, à l'occasion du Festival international des jardins, à partir du 2 mai.
 
L'exposition à Sèvres présente quelques dizaines d'instruments de porcelaine accompagnés de photographies de Bernard Baudin, du concert donné par Nicolas Frize.
Le film Notes blanches, diffusé dans la salle d'exposition, retrace la résidence de cet artiste atypique, ainsi que certains passages du concert qui la clôt dans les ateliers de Sèvres.
L'instrumentarium de Nicolas Frize s'inscrit dans sa démarche artistique, à la recherche de nouveaux objets sonores pour écrire ses musiques électroacoustiques.
 
Concert de Nicolas Frize, Ateliers de Sèvres, 2009.
Concert de Nicolas Frize, Sèvres - Cité de la céramique, 2009 (c) Sèvres - Cité de la céramique
 
Pour en savoir plus, télécharger le Communiqué de presse
 
Exposition L'Instrumentarium de Nicolas Frize, 20 février - 10 juin 2013
PROLONGATION JUSQU'AU 2 SEPTEMBRE
 

 
 


Toutes les actualités