accessibilité haut de page

Préemption d'une paire de vases Médicis et d'un plateau à déjeuner



La Cité de la céramique qui poursuit sa mission d'enrichissement de ses collections, en cherchant notamment à compléter l'ensemble des porcelaines de Sèvres du XIXe siècle, vient de préempter lors
de la vente publique de Saintes du 13 avril 2013, une magnifique paire de vases en porcelaine de Sèvres décorés par Jean-Gabriel Langlacé ainsi qu'un plateau de déjeuner] peint par Antoine-Achille Poupart.
 
Il s'agit d'un ensemble offert par le roi au Vicomte Armand Thierry de Ville d'Avray (1773-1864) qui fut premier valet de chambre de Louis XVIII, puis intendant général du garde-meuble sous la Restauration.
 
Vases préemptés, mai 2013
Paire de vases en porcelaine de Sèvres acquis par préemtion par la Cité de la céramique, (c) Tous droits réservés.

Jean-Gabriel Langlacé exerçât à la Manufacture royale de Sèvres entre 1807 et 1845 et s'est fait connaître par la qualité de ses peintures de paysages. Ces vases à fond « beau bleu », qui correspond à l'appellation actuelle du bleu de Sèvres, hauts de 41 cm, comportent des anses en forme de casque de satyre à fond or et reposent sur un socle façon marbre. Son décor polychrome peint en 1820 représente pour l'un, une vue de la chapelle de Notre-Dame de Grâce près de Honfleur, et pour l'autre, une vue du champ de bataille d'Arques prise du château d'Arques. Sa marque figure pour le premier à l'intérieur du col, et sous sa base pour le second.
 
Le plateau représente quant à lui une vue des environs de Honfleur, prise depuis la chapelle de Notre-Dame de Grâce. Il est conservé dans un cadre ancien, orné de fleurs de lys dans les angles. Les trois peintures ont été réalisées d'après les dessins de M. Le Bon de Ville d'Avray, destinataire de ce prestigieux présent.
 
Téléchargez le Communiqué de presse
 

 
 


Toutes les actualités