accessibilité haut de page

Un projet scientifique et culturel pour Sèvres - Cité de la céramique



A la suite du regroupement de la Manufacture nationale de Sèvres et du Musée national de céramique en 2010 et du Musée national Adrien Dubouché de Limoges en 2012, qui forme le nouvel établissement public Cité de la céramique - Sèvres & Limoges, une première étude, pour la première fois, a été menée pendant près d'une année.
 
Cette étude, Projet Scientifique et Culturel a permis de dresser un bilan exhaustif de l'état actuel du département du patrimoine et des collections au sein de l'établissement.
 
Elle présente l'histoire du site, de ses aménagements muséographiques, de la constitution des collections et des inventaires du Musée. Elle fait état des connaissances actuelles sur les collections conservées, leurs évolutions, l'informatisation des inventaires, ou bien encore les réserves et l'avancée du récolement décennal.
 
La fréquentation du site, la politique des publics engagée sont également abordées avec de futurs développements proposés afin de bâtir un projet ambitieux pour cette institution unique, forte d'un très riche patrimoine matériel et immatériel avec formidable potentiel de croissance.
 
Le Projet Scientifique et Culturel a été présenté en commission du Service des Musées de France le 30 mai dernier.
Une version synthétique du Projet Scientifique et Culturel est téléchargeable.
 
 
 


Toutes les actualités