accessibilité haut de page

Sèvres et Wikimédia France récompensés par un IDCA Awards



Le vendredi 5 juillet 2013, à l'occasion de la conférence internationale Communicating the Museum à Stockholm, Sèvres – Cité de la céramique et Wikimédia France ont été récompensés par le prix du « meilleur partenariat » des International Design and Communication Awards, pour lequel concouraient notamment le Museum of Contemporary Canadian Art (Toronto) avec « Oh so contemporary » et Dassault Systems avec son projet de visualisation 3D de Paris.
 
- Télécharger le Communiqué de Presse
 
- Consulter le site idca awards
 
Le partenariat entre Sèvres – Cité de la céramique et Wikimédia France signé fin 2012 a pour objectif de documenter les gestes et savoir-faire des artisans dans les ateliers de production de porcelaine pour enrichir le fonds de la médiathèque Wikimedia Commons, sous licence libre puis par des textes sur Wikipédia avec la mise en place d'ateliers de contribution.
 
Emaillage par insufflation d'un vase de François Dumas, atelier d'émaillage, Sèvres - Cité de la céramique (c) Coyau - CC - By - SA
Emaillage par insufflation d'un vase de François Dumas, atelier d'émaillage, Sèvres - Cité de la céramique (c) Coyau - CC - By - SA
 
Ainsi, le partenariat entre la Cité et Wikimédia France se concrétise ces dernières semaines par la mise en ligne de centaines de visuels de grande qualité sur les gestes et savoir-faire. Les vidéos réalisées sont en cours de montage.
 
Ce prix vient souligner la pertinence de ce partenariat. Diffuser librement la connaissance, préserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel sont au cœur des préoccupations majeures de Wikimédia France et de la Cité de la céramique, conservatoire unique des savoir-faire liés à la porcelaine, lieu de création et de patrimoine.
 

L'ensemble des photos et vidéos du partenariat se trouvent en ligne sur le site internet de Wikimédia Commons, dans la catégorie “Media supported by Wikimedia France - Sèvres”
 
La marcheuse, atelier du moulin, Sèvres - Cité de la céramique. (c) Coyau - CC-BY-SA L'émaillage d'une assiette par trempage, atelier d'émaillage, Sèvres - Cité de la céramique. (c) Coyau - CC-BY-SA
La marcheuse, atelier du moulin, Sèvres - Cité de la céramique. (c) Coyau - CC-BY-SA
L'émaillage d'une assiette par trempage, atelier d'émaillage, Sèvres - Cité de la céramique. (c) Coyau - CC-BY-SA
 
 


Toutes les actualités