accessibilité haut de page

La Route Bleue, Périples et beautés, de la Méditerranée à la Chine



L'exposition La Route Bleue, Périples et beautés, de la Méditerranée à la Chine présentée à la Villa Empain, à Bruxelles, du 27 septembre 2013 au 9 février 2014, est l'occasion de suivre les traces de l'ancienne route de la Soie à travers la couleur bleue.
 
Le Bleu, depuis de nombreux siècles, inspire les artistes, les artisans d’Orient et d’Occident. De la Méditerranée à la Chine, cette exposition propose un voyage imaginaire, dans le temps et dans l'espace, où sont évoqués les bleus indigo des textiles, les céramiques bleues de l'Empire ottoman et de l'Asie centrale, les bijoux en lapis-lazuli, les porcelaines de Chine et les bleus des porcelaines de Sèvres... jusqu'aux créations actuelles.
 
Pour la Cité de la céramique, il est apparu important de participer à cet événement à travers le prêt d'une cinquantaine de pièces issues de ses collections. Cette exposition sera ensuite présentée au Musée national Adrien Dubouché à Limoges.
 
Gourde de pélerin, Iznik, Turquie, XVe siècle, règne de Bayezid II (1481-1512). Faïence, décor bleu et blanc aux rinceaux, décor de "rumi-hatayi". Collection MNC 15472 (c) RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Gourde de pélerin, Iznik, Turquie, XVe siècle, règne de Bayezid II (1481-1512). Faïence, décor bleu et blanc aux rinceaux, décor de "rumi-hatayi". Collection MNC 15472 (c) RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola.
 
La couleur bleue reste indissociablement associée à l'image de la porcelaine de Sèvres. Le fameux Bleu de Sèvres, ou plutôt les Bleus de Sèvres - le Bleu Céleste qui envoûta Catherine II de Russie, le Bleu profond qui magnifia l'Empire ou encore le Bleu Agate de Roberto Matta... - s'imposent, comme toutes les nuances de bleu, à l'imaginaire des hommes.
 
Platon Alexis Hadjimichalis, Les Pensées bleues, 2013, technique mixte et Morpho Didius (papillons), Collection Fondation Boghossian, Bruxelles. © de l’artiste
Les Pensées bleues, Platon Alexis Hadjimichalis, 2013. Technique mixte et Morpho Didius (papillons), 100 x 104 cm. Collection Fondation Boghossian, Bruxelles. © de l’artiste.
 
Pour en savoir plus, télécharger le Communiqué de presse
 
Exposition La Route Bleue, Périples et beautés, de la Méditerranée à la Chine
Fondation Boghossian - Villa Empain
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident

27 septembre 2013 - 9 février 2014
Avenue Franklin Roosevelt, 67
B – 1050 Bruxelles
info@boghossianfoundation.be
www.fondationboghossian.com
Tel: +32 (0)2 627 52 30
 
 


Toutes les actualités