accessibilité haut de page

L'instantané des archives : les modèles en plâtre et la reproduction photographique



Ce deuxième focus sur les documents d'archives extraits du fonds de la Cité porte sur les modèles en plâtre et la reproduction photographique.
 
En 2010, la création de la Cité de la céramique signe la réunification du Musée et de la Manufacture - dissociés en 1934 - qui permet ainsi aux archives du Musée de passer sous le giron du service des collections documentaires qui œuvre à leur rapatriement vers la "bibliothèque", lieu de conservation des archives, des ouvrages et de la documentation.
 
Depuis avril 2013, les archives du Musée sont en cours de traitement, afin de les rendre communicables. Ce travail vise à rétablir un système de classement des documents qui facilite les recherches et à rendre accessible l'histoire des collections. Parallèlement à cette opération de traitement, des articles sont consacrés aux pièces remarquables.
 
Témoignages irremplaçables de la production des ateliers de la Manufacture de Sèvres depuis sa création, des modèles appelés "modèles en plâtre" sont conservés dans les réserves de l'établissement au même titre que les moules, les pièces de céramique, les archives et les peintures. Ces modèles originaux sont utilisés par les artisans d’art, en particulier à l’occasion de rééditions. Ils ont une double utilité : garder une trace des pièces éditées par la Manufacture depuis les années 1760 et pérenniser les formes réalisées.
 
De nombreux modèles en plâtre ont disparu, notamment lors des destructions de 1942 et la photographie en est souvent le seul témoin. Ainsi, le rapprochement des fonds documentaires de la Cité a permis de découvrir de nombreuses photographies de toutes les sculptures produites à la Manufacture. Ces photographies ont été prises vers 1910 sur demande d’Émile Bourgeois pour la rédaction de son ouvrage sur les biscuits du XVIIIe siècle. Ensemble d'une grande richesse, ces photographies donnent accès aux modèles édités et permettent de découvrir des pièces inconnues comme les sculptures Javanaise et Corps de Ballet.
 
La javanaise, Léopold-Bernard Bernstamm,1908. Reproduction photographique de 1910. Collection Sèvres - Cité de la céramique
La Javanaise, Léopold-Bernard Bernstamm, 1908. Reproduction photographique de 1910. Collection Sèvres - Cité de la céramique.

Javanaise
Léopold-Bernard Bernstamm (1859-1908), sculpteur célèbre dans les années 1880 pour la réalisation de 300 portraits de personnalités russes et françaises, était le sculpteur attitré du Musée Grévin. Il a réalisé pour la Manufacture nationale de Sèvres une vingtaine de sculptures, dont la Javanaise. Ce buste daté de 1908, pour lequel nous ne possédons plus de moule ni de modèle plâtre, n'a été réalisé qu'en un seul exemplaire. Il réapparait lors d'une vente publique le 22 juin 2012. Si c'est l'unique trace de l'exécution de ce modèle, désormais une photographie en prouve l'existence.
 
Corps de Ballet
Réalisé par le fils et élève de Albert Carrier-Belleuse, Pierre Carrier-Belleuse (1851-1932) en collaboration avec le sculpteur Grégoire Calvet (1871-1928). Les deux artistes, pour la Manufacture, produisent un ensemble composé d'une dizaine de biscuits sur le thème des danseuses de l'opéra. L’œuvre baptisée Corps de ballet fut exposée en 1908 à l’exposition franco-britannique de Londres, et en 1909 au Salon des Artistes Français. Les moules et modèles en plâtre originaux ayant été détruits, cette reproduction photographique est le seul document disponible au sein des archives de la Cité de la céramique.
 
Corps de Ballet, Pierre Carrier-Belleuse. Reproduction photographique de 1910. Collection Sèvres - Cité de la céramique
Corps de Ballet, Pierre Carrier-Belleuse, 1907-1908. Reproduction photographique de 1910. Collection Sèvres - Cité de la céramique.
 
Pour de plus amples informations :
 
Département du patrimoine et des collections,
Service des collections documentaires
ressources.documentaires@sevresciteceramique.fr
 
La salle de lecture qui permet de consulter les collections documentaires, les archives et la bibliothèque est accessible tous les jours, du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h30, sur rendez-vous.
Tél. :+33(0)1 46 29 22 50
 

 
 
 


Toutes les actualités