accessibilité haut de page

Céramiques des Amériques à Sèvres : les collecteurs et leurs intermédiaires
Un article de la revue Sèvres



La collection de céramiques des Amériques de Sèvres - Cité de la céramique, enrichie au cours de deux siècles pour former aujourd'hui un ensemble de plus de 1 000 numéros, riche de pièces et d'ensembles uniques, est d'un intérêt majeur par son ancienneté et par son histoire.

Faire l'histoire de la collection américaine de Sèvres, c'est d'abord faire l'histoire de ses collecteurs et de leurs intermédiaires. Un long travail d'enquête dans les sources archivistiques a permis d'identifier les quelque 100 collecteurs et intermédiaires de la collection. Des collecteurs aux profils des plus diversifiés.
 
Jarre, Tonala, Mexique, MNC2337
Jarre, Tonalà, Mexqiue, XVIIe siècle. Collection Sèvres - Cité de la céramique MNC2337. © RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
 
Dans la revue de la Société des Amis du Musée national de céramique, l'article de Marie-Chantal de Tricornot se compose d'un texte et de notices sur les collecteurs (40 pages et 62 illustrations) qui met en évidence le contexte et des réseaux, ainsi que la constitution progressive de la collection. La période Brongniart-Riocreux est de loin la plus développée, des années 1820 à la mort en 1872 du conservateur du musée, proche collaborateur du créateur du musée, période qui rassemble plus de 2/3 des collecteurs. Une notice, directement liée aux collections, est établie pour chacun des collecteurs et intermédiaires. Concernant les collections, deux distinctions sont faites, entre céramiques précolombiennes et post-colombiennes, entre céramiques collectées et conservées aujourd'hui.
 
Une histoire qui intéresse à la fois l'histoire du Musée de Sèvres, l'histoire de l'américanisme et l'histoire des collections muséales.
 
Pot anthropomorphe, Pérou, culture nasca, MNC 9611
Pot anthropomorphe, Pérou, culture nasca, Ier-IIIe siècle. Collection Sèvres - Cité de la céramique MNC9611. © RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
 

L'article est à retrouver dans le n° 22 de la revue Sèvres.
La revue est en vente à la boutique/libraire de la Cité et peut être commandée à la Société des Amis du musée national de céramique.
Consulter le site de la Société des Amis du Musée national de céramique
 

 
 


Toutes les actualités