accessibilité haut de page

Colloque "Picasso céramiste ?" lundi 24 mars 2014



Dans le cadre de l’exposition Picasso céramiste et la Méditerranée à la Cité de la céramique, un colloque est organisé le lundi 24 mars 2014 sur le thème de la création céramique de l’artiste et sa reconnaissance tardive, intitulé Picasso céramiste ?.
 
La grande diversité de la céramique de Picasso a suscité de nombreuses interprétations avec les œuvres uniques, dont le nombre total est estimé à 4 000, et les 633 séries d’éditions céramiques, dont les moules et les matrices qui ont servi à leur production, sont exposées pour la première fois dans l'exposition à la Cité.
 
Cannes, Villa  La Californie, Pablo Picasso peignant un grand plat, avril 1957. (c) David Douglas Duncan 2013. Succession Picasso 2013.
Cannes, Villa La Californie, Pablo Picasso peignant un grand plat, avril 1957. (c) David Douglas Duncan 2013. Succession Picasso 2013.
 
Ainsi cette exposition révèle, chez Picasso, l’autonomie de la céramique comme moyen d’expression artistique mais la lie en même temps à son œuvre réalisée dans d’autres domaines de l’art, tels la gravure, la peinture, la sculpture et les assemblages à partir d’objets trouvés.
La valeur et l’originalité de la céramique de Picasso consistent notamment en l’intégration de ces deux contextes dans sa propre œuvre céramique.
 
La grande majorité des céramiques de Picasso reflète l'une des préoccupations majeures de l’ensemble de l’œuvre de l'artiste depuis le cubisme : la relation entre l’objet et l’image. Ainsi une classification qui gravite autour des catégories comme  «image», « vase plastique », « sculpture », « objet trouvé » et « objet d’art » favorisera probablement la réception et la compréhension de la céramique de Picasso.
La complexité théorique et méthodologique nécessaire à une analyse de cette ampleur expliquent pourquoi la céramique de Picasso n’en est qu’au début de son évaluation scientifique.
 
Le colloque « Picasso céramiste ? » permettra de faire le point sur la recherche à ce sujet en présentant l’œuvre céramique de Picasso dans son immense diversité, de soumettre à la discussion l’éventail des points de vue sur cet aspect de sa création artistique et d’aborder les différentes possibilités de catégorisation et d’interprétation.
 

Liste des intervenants
 
- Claude Ruiz Picasso,
- David Caméo, directeur général de la Cité de la céramique,
- Joséphine Matamoros, conservatrice en chef honoraire du patrimoine, co-commissaire de l’exposition « Picasso céramiste et la Méditerranée »,
- Bruno Gaudichon, conservateur du musée La Piscine, Roubaix, co-commissaire de l’exposition « Picasso céramiste et la Méditerranée »,
- Maria Antonia Casanovas, directrice du Musée de la céramique de Barcelone,
- Eric Moinet, directeur du département du patrimoine et des collections, Cité de la céramique - Sèvres & Limoges,
- Léopold L. Foulem, céramiste, spécialiste de la céramique de Picasso, Montréal, Canada. Il compte plus de 50 expositions individuelles à son actif, dont une à la XXIe Biennale Internationale de Vallauris. Il a été co-commissaire de l’exposition "Picasso et la céramique" au Musée national des Beaux-Arts du Québec, au Gardiner Museum de Toronto et au musée Picasso à Antibes,
- Dominique Sassi, céramiste, galeriste, commissaire d’exposition, ancien collaborateur de Picasso à l’atelier Madoura,
- Salvador Haro González, professeur et doyen de la faculté d’arts plastiques à l’université de Málaga, commissaire d’exposition, spécialiste de la céramique de Picasso, auteur d’un texte du catalogue de l’exposition,
- Hiromi Matsui, doctorante en Histoire de l'Art, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université de Tokyo,
- Harald Theil, historien de l’art et commissaire d’exposition indépendant, enseignant, spécialiste de la céramique de Picasso, auteur d’un texte du catalogue de l’exposition.
 

Télécharger Le programme du colloque « Picasso céramiste ? ».
 

Renseignements et inscriptions dans la limite des places disponibles : info@sevresciteceramique.fr
Participation forfaitaire de 3 €
 
Lieu du colloque :
Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP)

1 avenue Léon Journault
92310 Sèvres
Métro : Pont de Sèvres,
Tramway, ligne T2, arrêt Musée de Sèvres
A 15 min à pied de la Cité
www.ciep.fr
 

Cette rencontre dont Harald Theil est à l'origine, bénéficie du soutien de la Société des Amis du Musée national de céramique, du département des affaires internationales du ministère de la Culture et de la Communication.
 
Elle est accueillie par le CIEP qui met à disposition ses infrastructures.
 
 


Toutes les actualités