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L'instantané des archives : le Traité de Sèvres



Parmi les espaces d'exposition de la Cité de la céramique, le Salon d'honneur a une importance historique toute particulière.
Des documents, des photographies ainsi que des notes des précédents conservateurs ont été retrouvés dans les archives et offrent un éclairage nouveau sur l'histoire de la Cité.
 
Le Salon d'honneur, aménagé en 1876, a été conçu comme un espace monumental, prestigieux pour la présentation des créations de la Manufacture et pour accueillir les visiteurs de marque. Situé au deuxième étage, au centre du bâtiment, le Salon d'honneur a reçu une élévation monumentale de style corinthien. L'espace est surmonté d'une coupole formant un dôme qui sera réduit dans son élévation en 1938, par l'aménagement d'une salle au troisième étage.
Au milieu de la pièce trône le vase de Neptune, œuvre monumentale conçue par Joseph Nicolle en 1867, présentée la même année à l'Exposition universelle.
A l'origine, les murs du Salon d'honneur sont ornés de nombreux tableaux sur porcelaine, mais également de quatre tapisseries réalisées à la Manufacture des Gobelins, d'après les cartons d'Edmond Lechevallier-Chevignard (1825-1902). Ces tapisseries, représentant des allégories des arts du feu, ont été retirées en 1938 puis aliénées par l’État à la ville de Sèvres en 1954.
 
Salon d'honneur, carte postale, Collection Sèvres - Cité de la céramique
Salon d'honneur. Carte postale, service des collections documentaires, Sèvres - Cité de la céramique
 
A partir de 1910, le Salon d'honneur est modernisé et réorganisé pour accueillir et présenter la collection de modèles en terre cuite pour la réalisation des biscuits de Sèvres ainsi qu'un choix d’œuvres produites dans les ateliers. Cinq vitrines monumentales conçues sous la direction d'Hector Guimard sont placées dans le Salon autour du vase de Neptune et présentent quelques unes des plus belles réalisations du XVIIIe siècle de la Manufacture.
 
En juillet 1920, la Manufacture de Sèvres est choisie pour accueillir la cérémonie de signature du traité de paix entre l'Empire Ottoman et les pays de l'Entente, qui a pour conséquence le morcellement de l'Empire Ottoman. Le Salon d'honneur est aménagé pour y accueillir les dignitaires étrangers. Les vitrines sont retirées et le vase de Neptune démonté et mis en réserve, où il y restera 85 ans !
Il est remonté à l'occasion de l'exposition De l'immense au minuscule en 2005.
 
Signature du Traité de Sèvres, archives de Sèvres - Cité de la signature
Signature du Traité de Sèvres dans le Salon d'honneur, 1920. Carte postale, service des collections documentaires, Sèvres - Cité de la céramique
 
Par la suite, les nouvelles acquisitions du Musée, les œuvres de céramistes contemporains et les dernières productions de la Manufacture sont exposées dans le Salon. Ainsi, le 23 décembre 1920, le Musée national de céramique accueille sa toute première exposition d'artistes contemporains. Cet aménagement reste en place jusqu'au bombardements de 1942.
 
Les archives de la Cité viennent éclairer le contexte de la signature du Traité de Sèvres. Ce Traité devait mettre en application les modifications géographiques de l'Empire Ottoman suite à sa capitulation. Le choix de la Manufacture nationale de Sèvres, qui s'imposa face à l’École normale et aux châteaux de Malmaison et de Maisons-Laffitte, était doublement symbolique : les vastes salles d'exposition regorgeaient de pièces prestigieuses, historiques et c'est, sur le pont de Sèvres, qu'eurent lieu les premiers pourparlers entre les armées allemandes et françaises pour aboutir à l'Armistice de 1871, mettant fin à la guerre de 1870.
 
Dignitaires devant la Manufacture, Traité de Sèvres, 1920. Carte postale Collection Sèvres - cité de la céramique
Dignitaires turcs devant la Manufacture, 1920. Carte postale, service des collections documentaires, Sèvres - Cité de la céramique
 
Toutefois, loin de résoudre toutes les difficultés, le Traité créait de nouvelles tensions et la signature fut maintes fois repoussée. Prévu au départ pour la fin du mois de juillet 1920, elle fut ajournée à de multiples reprises, d'abord du fait d'une grève de cheminots en Roumanie empêchant l'arrivée à bon port des ambassadeurs turcs, puis suite à un contentieux italo-grec au sujet de l'archipel du Dodécanèse.
Le Traité fut finalement signé le 10 août 1920, dans le Salon d'honneur, en présence du sénateur Riza Tewfik Pacha, le général Hamdi Pacha et Rechad Ali Bey, ministre de Turquie à Berne.
 
La Manufacture contribua au protocole par la mise à disposition de l'Ecritoire Albert-Ernest Carrier-Belleuse pour la signature du Traité qui proclamait le morcellement définitif du territoire ottoman en faveur de la Grèce.
 
L'écritoire de Carrier - Belleuse, 1886. Cliché Collection Sèvres - Cité de la céramique
L'écritoire, Albert-Ernest Carrier-Belleuse, fin XIXe siècle. Sèvres - Cité de la céramique
 
L’Écritoire de Carrier-Belleuse, aussi appelé Encrier à la Minerve, fut réalisée en deux temps.
Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) sculpteur réputé, a été directeur des travaux d'art de la Manufacture entre 1876 et 1886. Il crée en 1883 Minerve qui fut ensuite complétée en 1905 par l'ajout d'un support ornemental, destiné à servir d'encrier.
Cette pièce fut commandée par le Kaiser Guillaume II en 1914, quelques mois avant la première Guerre Mondiale mais elle ne put lui être livrée parmi d'autres commandes. L'Écritoire servit alors pour la signature du Traité de Sèvres.
Une édition du 11 août 1920 du Petit Journal prêtera au Kaiser les propos suivants : « Que n'ai-je reçu à temps cette Minerve française, elle m'eut enseigné la sagesse ! ».

Pour de plus amples informations :
 
Département du patrimoine et des collections,
Service des collections documentaires

 
La salle de lecture qui permet de consulter les collections documentaires, les archives et la bibliothèque est accessible tous les jours, du lundi au vendredi, de 14 h à 17 h30 et sur rendez-vous, en dehors de ces périodes.
Tél. :+33(0)1 46 29 22 50
Mél. : info@sevresciteceramique.fr
 

 
 
 


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