accessibilité haut de page

L'entreprise à l’œuvre



La Cité de la céramique - Sèvres & Limoges participe à L'entreprise à l’œuvre, manifestation lancée par Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication, lors d'une conférence de presse le 8 avril.
 
L'objectif de cet événement est de diffuser la culture auprès du plus grand nombre par la rencontre au quotidien avec l’art, en organisant au sein des entreprises des prêts d'oeuvres d'art issues des collections publiques.
 
L'entreprise à l’œuvre s’adresse en particulier aux populations non accoutumées à la fréquentation des lieux culturels. Ce projet est appelé à s’inscrire dans la durée et à irriguer l’ensemble du territoire avec une organisation annuelle, à date régulière, de plusieurs micro-expositions dans les locaux mêmes
des entreprises.
 
Ces expositions sont fondées sur le prêt d’objets provenant des musées et autres collections publiques, nationales ou territoriales.
Dès 2015, plusieurs grands musées et FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) situés en région se joindront à l’opération. Le principe fondateur de ces expositions repose sur la présentation, pendant une courte durée, d’un petit nombre d’œuvres des collections nationales, organisées autour d’une thématique et d’un propos scientifique. Avant, pendant et après leur arrivée dans l’entreprise, les expositions seront assorties d’une importante action de médiation culturelle avec l'utilisation de ressources des technologies numériques (création d’un webmagazine participatif, cartels numériques) mais également de la médiation humaine (visites-conversations, ateliers créatifs, rencontres avec des artistes et des maîtres-artisans). Ce lien de proximité avec les œuvres devrait aider les salariés à se lancer dans la découverte des lieux culturels proches de chez eux.
 
En octobre 2014, 9 micro-expositions seront inaugurées dans 9 entreprises réparties sur le territoire national.
Sèvres - Cité de la céramique participera à cette première opération, aux côtés du Musée national du Moyen-Age – Thermes et Hôtel de Cluny (Paris), du Musée national de la Renaissance (Ecouen), du Musée national des arts asiatiques Guimet (Paris), du Musée national Fernand Léger (Biot), du Musée national Marc Chagall (Nice), du Musée du Quai Branly (Paris), du Mobilier national (Paris) et du Centre national des arts plastiques (Paris).
 
La Cité de la céramique a choisi pour thème La sculpture en biscuit de porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle à nos jours en présentant des pièces du répertoire des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que des créations contemporaines. Cette exposition permettra de rendre compte des savoir-faire et des techniques hérités du XVIIIe siècle et transmis de génération en génération pour la réalisation des figures en porcelaine qui ont rendu célèbre la porcelaine de Sèvres dans le monde entier.
 
Télécharger le Dossier de presse
 
Illustration l'amour de Falconet, Gerard Jonca, 2011
L’Amour, Etienne-Maurice Falconet, 1780. Biscuit de porcelaine © Sèvres-Cité de la céramique
 
 


Toutes les actualités