accessibilité haut de page

Les Petits Dégourdis de Sèvres



Le dispositif Les Petits Dégourdis de Sèvres est une initiative pédagogique originale conduite par Sèvres - Cité de la céramique, le Centre des monuments nationaux (Domaine national de Saint-Cloud) et l'Inspection académique des Hauts-de-Seine, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France.
 
Principe du dispositif
Des classes du département des Hauts-de-Seine, classes ordinaires et classes de l'ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) mènent, pendant une année, un travail autour d'une pratique artistique en lien avec les apprentissages scolaires liés à l'histoire des arts, à la culture humaniste, aux sciences et techniques.
 
Ce travail se fait sous le pilotage d'un artiste médiateur qui donne la dimension artistique au projet. Les classes découvrent la Cité de la céramique et le Domaine de Saint-Cloud et sont réparties sur les deux sites pour des séances d'ateliers pédagogiques conçues en cohérence avec la thématique de chaque projet. L'année se conclut par une présentation collective et publique des travaux de toutes les classes, au mois de mai, dans le cadre de la manifestation départementale Traverses 92.
 

Les Petits Dégourdis de Sèvres
Les classes accueillies à la Cité de la céramique, appelées les Petits Dégourdis de Sèvres, participent à plusieurs séances de travail de la terre qui ont pour objectif de :
- comprendre le processus de fabrication de la céramique depuis la matière brute jusqu'à l'objet final,
- concevoir un projet en cohérence avec une thématique définie,
- mesurer le lien entre la tradition et l'art contemporain, l'architecture et le design,
- approcher la culture scientifique et technique par le biais des arts du feu,
- comprendre et apprécier des œuvres exposées dans les collections nationales, en lien avec la thématique, et les situer dans l'histoire de la céramique.
 

Le projet 2013-2014 : Jeux d'échelles
Les élèves ont travaillé sur l'architecture et le style Art Déco (1914-1940), selon un angle proposé par l'architecte designer Christian Biecher.
Pendant sa résidence à la Cité de la céramique en 2008-2009, Christian Biecher s'est intéressé à la céramique architecturale et notamment au travail de l'architecte Pierre Patout pour l’exposition universelle des Arts Décoratifs de 1925.
 
Pavillons de Sèvres et jardin lors de l'Exposition internationale des arts moderne et industriels de 1925 à Paris, Dessin de Henri Rapin
Pavillons de Sèvres et jardin lors de l'Exposition internationale des arts moderne et industriels de 1925 à Paris, dessin de Henri Rapin. Collection Sèvres - Cité de la céramique.
 
Il a concrétisé son projet Lace en porcelaine de Sèvres, autour de l'idée d'un jeu de construction à partir d'un seul module, formant un vase lorsqu'il est utilisé seul ou par paire, et devenant claustra lorsqu'il est multiplié.
 
Vase Lace, Christian Biecher, 2009 Claustra, Christian Biecher, 2009.
Vase Lace et Claustra, Christian Biecher, 2008-2009. (c) Sèvres - Cité de la céramique
 
En octobre 2013, Christian Biecher a rencontré les 13 classes participant au projet pour expliquer ses recherches autour des formes et des motifs géométriques des années Art Déco.
Pour préparer leurs réalisations, tous les enfants ont découvert le style Art Déco en visitant l'exposition 1925, quand l'Art Déco séduit le monde à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, partenaire du projet cette année. Ils ont notamment découvert le Pavillon de Sèvres de l'exposition universelle de 1925 ainsi que les vases produits à Sèvres durant cette période.
 
Atelier Les Petits dégourdis de Sèvres, séance avec Christian Biecher, 2013. Les Petits dégourdis de Sèvres, séance de travail, Jeux d'échelles avec C. Biecher, 2013-2014
Séances à la Cité de la céramique avec Christian Biecher et en atelier pour la conception et la réalisation des formes et des décors. (c) Sèvres - Cité de la céramique
 
Pendant la visite de l'exposition, les élèves ont dessiné des formes et des motifs géométriques. Les séances en ateliers ont permis d'exploiter ces dessins, à travers la réalisation de formes décorées en céramique à Sèvres et à travers le Land art au Domaine national de Saint-Cloud.
Une fois leurs pièces élaborées, les élèves les ont mises en scène et les ont photographiées dans les jardins du parc de Saint-Cloud.
Les photographies ont été présentées avec l'ensemble des travaux réalisés, dans les jardins du Domaine de Saint-Cloud et présentés au public sur invitation, le 20 mai dernier.
 
réalisation d'un élève, Petits Dégourdis de Sèvres, Jeux d'échelle, programme 2013 -2014 Réalisation  d'une petite architecture par un élève, Petits Dégourdis de Sèvres, Jeux d'échelle, programme 2013 -2014 Réalisation d'une oeuvre "Land art" par un élève, Petits Dégourdis de Sèvres, Jeux d'échelle, programme 2013 -2014
Séances de prises de vue dans le parc de Saint-Cloud avec les réalisations des élèves - de petites architectures, Land Art (c) Sèvres - Cité de la céramique / Domaine national de Saint-Cloud
 
 


Toutes les actualités