accessibilité haut de page

Au Musée national Adrien Dubouché,
Les Routes bleues : périples d'une couleur de la Chine à la Méditerranée



L’exposition Les Routes bleues : périples d'une couleur de la Chine à la Méditerranée est présentée à Limoges, au Musée national Adrien Dubouché, du 27 juin au 13 octobre 2014.
 
Elle associe plus d'une centaine d’oeuvres exceptionnelles – porcelaines, peintures, sculptures, textiles, bijoux et parures – issues de collections nationales prestigieuses, avec des œuvres contemporaines d'artistes de renommée internationale. Les Routes bleues se proposent de guider le voyageur sur les routes mythiques du bleu et dans les profondeurs de cette couleur fascinante, à travers l'histoire des civilisations et des matériaux.
 
Gourde de pélerin, Iznik, Turquie, XVe siècle, règne de Bayezid II (1481-1512). Faïence, décor bleu et blanc aux rinceaux, décor de "rumi-hatayi". Collection MNC 15472 (c) RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Gourde de pélerin, Iznik, Turquie, XVe siècle, règne de Bayezid II (1481-1512). Faïence, décor bleu et blanc aux rinceaux, décor de "rumi-hatayi". Collection MNC 15472 (c) RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola.
 
Le Bleu, depuis de nombreux siècles, inspire les artistes, les artisans d’Orient et d’Occident. De la Méditerranée à la Chine, cette exposition propose un voyage imaginaire, dans le temps et dans l'espace, où sont évoqués les bleus indigo des textiles, les céramiques bleues de l'Empire ottoman et de l'Asie centrale, les bijoux en lapis-lazuli, les porcelaines de Chine et les bleus des porcelaines... jusqu'aux créations actuelles.
 
Télécharger le dossier de presse
 
Exposition Les Routes bleues : périples d'une couleur de la Chine à la Méditerranée, Musée national Adrien Dubouché, Limoges - Cité de la céramique, du 27 juin au 13 octobre 2014
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h45.
Renseignements :
Tel. : +33 (0)5 55 33 08 50
 

 
 


Toutes les actualités