accessibilité haut de page

Romane Sarfati, nouvelle directrice générale de la Cité de la céramique



Romane Sarfati, conseillère en charge des arts plastiques, de l'architecture, du design et de la mode de la Ministre de la culture et de la communication, depuis le 6 juin 2012, est nommée directrice générale de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges, à compter du 27 mai 2014.
 
Portrait de Romane Sarfati, directrice générale de la Cité, juin 2014. Newsletter n°42
 
Née en 1967, Romane Sarfati, ancienne élève de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ESCP Europe, est titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art.
De 1992 à 1995, elle a été la directrice de la galerie Daniel Templon puis, jusqu’en 2001, elle sera responsable, au sein de Cryo Interactive, du studio de production des jeux vidéo de la série « Aventure historique », développés pour la RMN. De 2002 à 2005, elle occupe au Musée du Quai Branly, les fonctions de responsable du pôle internet et audiovisuel.
Directrice de cabinet de l’adjointe au Maire de Paris, chargée du patrimoine, en 2005 et 2006, Romane Sarfati est nommée en 2006 directrice de la culture au Conseil général de l’Essonne. En 2010, elle fonde uah^, à la fois agence de production culturelle et concept store, spécialisé dans le design asiatique, dont elle assume la direction.
 
Forte de la diversité de son parcours professionnel, celui d'un entrepreneur du service public de la culture, Romane Sarfati succède ainsi à David Caméo qui a contribué au redressement de la Manufacture nationale de Sèvres devenue, avec son rapprochement du Musée national de la céramique de Sèvres et du Musée national Adrien Dubouché de Limoges, l'établissement public Cité de la céramique – Sèvres & Limoges.
 
Elle poursuivra la mission de développement de cette institution atypique dans le paysage culturel français, qui allie missions de conservation et d'enrichissement patrimonial à celles de production et de création en porcelaine. Elle entend ainsi prolonger l'impulsion donnée, en confortant sa vocation innovatrice et son rayonnement international, afin que la Cité devienne un lieu référent du Grand Paris en matière d'offre culturelle et d'accueil d'un public familial, une grande marque internationale de la création et dans le même temps, le centre de recherche européen sur les arts du feu.
 
Télécharger le Communiqué de presse 
 


Toutes les actualités