accessibilité haut de page

Sèvres et la Première Guerre Mondiale : entre usine d'armements et manufacture d'art



Dans le cadre du programme national des commémorations du Centenaire de la première Guerre Mondiale, la Cité de la céramique propose une exposition-dossier Sèvres et la Première Guerre Mondiale : entre usine d'armements et manufacture d'art dans le Carré Actualités évoquant la production de la Manufacture nationale de Sèvres entre 1916-1920.
 
Vue de la Manufacture nationale de Sèvres, 1917. Verrière.  Photographie (c) Service des collections documentaires, Sèvres - Cité de la céramique. Collection Sèvres - Cité de la céramique.
Verrière, Manufacture nationale de Sèvres, 1917. Photographie (c) Service des collections documentaires, Sèvres - Cité de la céramique.

Touchée par la mobilisation de son personnel dont plus de la moitié doit quitter ses ateliers, la Manufacture assure une production seulement inférieure d'un tiers à la normale, faisant sortir de ses fours des œuvres d'art tant appréciées avant la guerre mais également une production plus surprenante inhérente à une manufacture d’État. En effet, dès 1915, elle participe à la défense nationale en fabriquant, à la demande de la Direction générale des poudres, des récipients en grès, terrines à réactions, condenseurs et autres touries, destinés à contenir l'acide picrique ou mélinite pour servir d'explosifs.
Grâce au soutien du sous-secrétaire d’État aux Beaux-arts et de celui aux munitions, de nouvelles installations voient le jour tel un nouveau four de plus de 80 m³ ou une voie de chemin de fer Decauville construite en 1916 dans l'enceinte de l'établissement, se raccordant au réseau national pour acheminer les terrines.
Ainsi, l'administrateur Émile Bourgeois déclare avec fierté et patriotisme : "depuis des siècles, Sèvres a modelé assez de roses pour avoir le droit d'aider aujourd'hui à l'éclosion des lauriers".
 
Vue de la Manufacture nationale de Sèvres, 1916. voie de chemin de fer menant dans l'enceinte de l'établissement. Photographie 1916. (c) Service des collections documentaires, Sèvres - Cité de la céramique.
Manufacture nationale de Sèvres, 1916. Voie de chemin de fer menant à l'enceinte de l'établissement. Photographie, 1916. (c) Service des collections documentaires, Sèvres - Cité de la céramique.
 
Parallèlement, la Manufacture demeure un conservatoire des arts céramiques : elle participe non seulement à la formation des élèves du nouvel Institut de céramique, créé en 1917 mais partage aussi ses techniques avec les autres manufactures et artisans céramistes français, en quête, par exemple, du secret de fabrication des têtes de poupée en porcelaine ou des montres fusibles (petits cônes en pâte de porcelaine destinés à tester la chaleur des fours) jusqu'alors produits essentiellement en Allemagne mais désormais inaccessibles.
 
Presses- papier, 1917. Grès ; L. : 12 cm. Inscription "Soldats blessés aux yeux" avec la marque de guerre de la Manufacture. Collection Sèvres - Cité de la céramique 2011.5.3
Presse-papiers, 1917. Grès ; L. : 12 cm. Inscription "Soldats blessés aux yeux" avec la marque de guerre de la Manufacture. Collection Sèvres - Cité de la céramique 2011.5.3
 
La production est totalement imprégnée par l'actualité et orientée pour récolter des fonds au profit de la Croix Rouge ou faire travailler des blessés de guerre. Le 4 mai 1917, le chef des travaux d'art, Edmé Couty, présente les premiers exemplaires fabriqués en grès avec la marque de guerre de la Manufacture et l’inscription "Soldats blessés aux yeux". Les pièces sont ensuite façonnées dans L'atelier de rééducation des blessés aux yeux, mis en place au sein de l'institution, avec le soutien de la Croix Rouge, de l'Association des aveugles de guerre et du Phare, association franco-américaine. Plusieurs centaines de pièces, tels des presse-papiers, furent éditées et attribuées par décret du Président de la République à l’association humanitaire.
 
Aux défenseurs des Droits et de la justice, Horace Bieuville, 1916. dessin projet 24-16A pour un vase Chaumont. Collection Sèvres - Cité de la céramique 2013-D-5117
Aux défenseurs des Droits et de la Justice, Horace Bieuville, 1916. Dessin projet 24-16A pour un vase de Chaumont. Collection Sèvres - Cité de la céramique 2013-D-5117
 
Par ailleurs, les artistes proposent des décors et figures propagandistes : Horace Bieuville, Léonard Gébleux, Henri Lasserre, Louis Marcadier, Léon Ridel ornent leurs dessins de vases ou de plats, de croix de guerre, de couronnes de lauriers, de têtes de Poilus, de coqs gaulois ou autre fière Galia. Des hommages aux poilus se multiplient dès juillet 1918 comme Paul Ducuing qui présente ses premiers modèles en grès et Max Blondat en 1919. Les statuettes sont diffusées en biscuit de porcelaine dès la reprise de la fabrication de la pâte en 1919. Jean Droit propose quant à lui une série d'assiettes commémoratives rappelant les Quelques Bons souvenirs de la guerre, empruntes de fantaisie et de légèreté. La guerre se conjugue à présent au passé.
 
Paul Ducuing, Soldat américain, 1917. Grès. Collection Sèvres - Cité de la céramique MNC 17511. H.:27,9 cm ; L.: 8,4 cm ; P. : 13,9 cm
Soldat américain, Paul Ducuing, 1917. Grès. H.:27,9 cm ; L.: 8,4 cm ; P. : 13,9 cm. Collection Sèvres - Cité de la céramique MNC 17511
 
Pour de plus amples informations :
- Le Souvenir Français, Tombés pour la France, Mémoires de nos carrés militaires, Le Publieur, 2011.
- L'exposition Été 14. Les derniers jours de l'ancien monde du 25 mars au 3 août 2014 à la Bibliothèque nationale de France - Site François-Mitterrand. Consulter le Site internet
- L'art au cœur de la Grande Guerre, Silvana Editoriale, Musée départemental de de l'Oise, 2009.
 
Exposition Carré Actualités, Sèvres et la Première Guerre Mondiale : entre usine d'armements et manufacture d'art, du 2 juillet au 30 septembre 2014.
Prolongation jusqu'au 18 novembre 2014.

Entrée libre
 

 
Légende visuel page d'accueil du site : Atelier de la Manufacture de Sèvres "terrines, touries et autres armements". Photographie 1916. (c) Service des collections documentaires, Sèvres - Cité de la céramique. 
 


Toutes les actualités