accessibilité haut de page

Le Louvre Abu Dhabi dévoile les prêts venus de France



Le Louvre Abu Dhabi annonce les prêts de 300 œuvres provenant des plus grands établissements français ; elles seront présentées aux côtés de la collection du musée, pour son année d’ouverture, en 2015.
 
Créé à l’issue d’un accord intergouvernemental entre Abu Dhabi et la France, en 2007, le Louvre Abu Dhabi exposera des œuvres et des objets d’une importance culturelle, historique et sociologique majeure, allant de la préhistoire à nos jours. Innovante, la vision du musée explorera les relations entre les traditions artistiques dans une perspective mondiale, en présentant les collections de manière décloisonnée et en croisant les points de vue entre les différentes cultures.
 
Ces prêts viennent compléter la collection, tout en illustrant la vocation universelle du Louvre Abu Dhabi. La sélection a été supervisée par TCA Abu Dhabi, l’Agence France-Muséums et les musées prêteurs en accord avec le projet scientifique et culturel du musée.
 
Dans le cadre de cette première phase, la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges qui dispose d'une exceptionnelle collection de céramiques, unique au monde, témoignant de l'histoire de l'humanité, prête un plat florentin à décor de fleurs bleue en porcelaine des Médicis datant du 4e quart du XVIe siècle.
 
Plat ; décor fleurs bleu sur fond blanc
4e quart du 16e siècle
MNC5355
Localisation : Sèvres, Cité de la céramique
Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Jean Popovitch
Plat ; décor fleurs bleu sur fond blanc, 4e quart du XVIe siècle. Porcelaine des Médicis. Hauteur : 0,52 m
Diamètre : 0,244 m. Collection Sèvres - Cité de la céramique MNC5355. (C) RMN-Grand Palais / Sèvres - Cité de la céramique). Jean Popovitch

 
L’annonce des prêts des collections françaises vient à la suite du succès rencontré par deux expositions importantes, Birth of a Museum en 2013 à Abu Dhabi et Naissance d’un musée en 2014 à Paris au musée du Louvre, qui présentaient les pièces majeures de la collection permanente du Louvre Abu Dhabi.
 
Pour en savoir plus, télécharger le Communiqué de presse
 
Délégation au développement culturel
Service de la communication et des relations presse
Tél. : +33(0)1 46 29 38 40
Mél : info[@]sevresciteceramique.fr
 
 


Toutes les actualités