accessibilité haut de page

Créations contemporaines

Une sélection de porcelaines de Sèvres, en vente dans nos galeries à Sèvres et à Paris :


 Créations contemporaines   Arts de la table   Vases et objets décoratifs   Biscuits  

  • Hypogée épigée, pièce unique, Marlène Mocquet, 2014
  • Assise rocailleuse, Marlène Mocquet, 2013
  • Sacré Ruban, Gabrielle Wambaugh, 2012
  • Les Fleurs de vie en creux, Myriam Mechita, 2013
  • Plant-Animal, Fabrice Hyber, 2015
  • Petit Confort Moderne bleu, <br />
Fabrice Hyber, 2015
  • Grand Confort Moderne, Fabrice Hyber, 2015
  • Jour et nuit, Fabrice Hyber, 2015
  • Cerne, Fabrice Hyber, 2015
  • WVZ 0267-S, Elmar Trenkwalder, 2012
  • Marie-Laure en Amérique, Mathieu Peyroulet-Ghilini, 2014
  • Coppa dell'estetica, Michele De Lucchi, 2011
  • Coppa dell'etica, Michele De Lucchi, 2011
  • Gris-gris, Jean-Baptiste Fastrez, 2012
  • Trophée, Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurdarson, 2014
  • Miroir, Lionel Estève, 2015
  • Orang-Outan, Raphaël de Villers, 2014
  • Arbres, Raphaël de Villers, 2014
  • Dôme, Aldo Bakker, 2013
  • Ensemble de 9 vases Gauvenet 7, décor de James Brown, 2006
  • Famille, Kristin McKirdy, 2012
  • Judith et Holopherne, Barthélémy Toguo, 2012
  • Bas-relief "Pasteur viral", "Sans-gêne", Fabrice Hyber, 2012
  • Candide connaissance, Marlène Mocquet, 2013
  • Ecrous et Boulons, vase de Pucci de Rossi, 2012
  • Trèfle gris, Grégoire Scalabre, 2013
  • Baguette-paille, Marc Couturier, 2007
  • Nature morte, coupe, Kristin McKirdy, 2012
  • Souffle à gogo, Gabrielle Wambaugh 2012
  • Vase n°3, Pierre Charpin, 2008
  • Messaline, Ettore Sottsass, 1994
  • Tseui, Ettore Sottsass, 1994
  • Le silence des vagues, Myriam Mechita, 2011
  • Sur L'ile au trésor, Myriam Mechita, 2011
  • Coppa della Mistica, Michele De Lucchi
  • Vase Ruban, Pierre Charpin
  • [T[Forget me not]T], Françoise Pétrovitch, 2009
  • Coupe sur pied, Louis XXI, porcelaine humaine, Andrea Branzi
  • Corolle pied haut, Louis XXI, Porcelaine humaine, Andrea Branzi
  • Gauguin, vase diptyque, Betty Woodman
  • Mi assiette de Cygne Hybride, José Lévy, 2009
  • Csàrdà, Ettore Sottsass, 2005
  • [T[Rababah (cantanti del Nilo)]T], Ettore Sottsass, 2006, vase coupe avec verres rouges
  • Jogî (incantatore di serpenti), Ettore Sottsass, 2006<br />

Plus d'information sur cette pièce

Cette pièce est disponible à la vente dans nos galeries :

À Sèvres,
2 place de la Manufacture, 92310 Sèvres
Tél. : + 33 (0)1 46 29 22 10 - Fax : + 33 (0)1 46 29 22 15

À Paris,
4 place André Malraux, 75001 Paris
Tél. : + 33 (0)1 47 03 40 20 - Fax : + 33 (0)1 42 61 40 54

Accès et horaires des galeries

Ensemble de 9 vases Gauvenet 7, décor de James Brown, 2006

 
James Brown redécouvre la Manufacture nationale de Sèvres en 2004, où il y est invité à travailler. Commence alors un intense travail de collaboration entre l’artiste et le décorateur, l’un détenant les idées, l’autre le savoir faire technique mais qui, l’un sans l’autre, ne pourrait donner naissance à un tel ouvrage.
 
Les Constellations sont l'un des thèmes sur lesquels James Brown travaille actuellement, et c’est dans cette lignée que s’inscrit son action sur la série des 9 vases Gauvenet 7 (1ère grandeur en porcelaine nouvelle), réalisés à la Manufacture et cuits exceptionnellement au bois. Beaucoup d’études et de recherches auront été nécessaires pour créer ces « effets céramiques » tant désirés par l’artiste.
Dès le début de sa démarche à Sèvres, James Brown qui créé des céramiques au Mexique et connaît parfaitement cette technique, a souhaité travailler dans la perspective de cette cuisson au bois.
L’alliance entre la forme du vase qu’utilise l’artiste et l’intensité de la couleur des émaux révélée grâce à la cuisson au bois, semblent en accord parfait, comme promis l’un à l’autre. Entourées d’un voile délicat, les pièces de Brown incarnent un univers astral, organique, où règne une ambiante nébulosité. Une couleur corail inédite a été spécialement créée à la demande de l’artiste, appliquée sur les parois internes supérieures des 9 vases, jusqu'à leur moitié, de telle sorte que les fonds et les parois inférieures, restés blancs, s’enlacent avec subtilité au corail, dans une saisissante alliance de couleurs. Sous le talon de chacun des vases, apparaît également un bandeau de cette même couleur originale.
 
Définitivement novateur, James Brown, toujours en accord avec son thème d’étude, imagine une urne noire, de forme identique à la série de vases, mais dont l’ouverture est close par un bouchon dessiné par l’artiste, comme une œuvre singulière au coeur d'un ensemble de vases.
 



Ensemble de 9 vases aux décors de grand feu différents, cuits au four à bois
Hauteur : 53,5 cm, Largeur : 21,5 cm, Ø : 17 cm