accessibilité haut de page

Souffle blanc, une installation de Laurent Kariv



La Galerie de Sèvres – Cité de la céramique à Paris accueille à partir du 11 février Souffle Blanc, une installation multimédia réalisée par Laurent Kariv, avec la complicité de Brano Gilan et Thomas Bauder.
 
Entre fin 2013 et début 2014, le photographe Laurent Kariv a réalisé à la Manufacture de Sèvres un projet visuel à trois modules où photos, texte et film dialoguent.
 
Les photos s’attachent aux formes et à l’abstraction, le film de Brano Gilan aux gestes et à la matière et le texte de Thomas Bauder fait écho aux deux. Dans cette continuité, le photographe propose d’introduire, comme quatrième module, une sélection d’objets de la collection de la Manufacture.
 
L'installation présente onze tirages photographiques de formats variables, le film projeté, des installations sonores diffusant le texte lu et la bande son du film, afin de recréer l'ambiance des ateliers. Elle permet ainsi de révéler, au cœur des ateliers de la Manufacture, un univers où la poésie naît des gestes des artisans et de leur travail sur la matière.
 
Laurent Kariv, né en 1969 en Provence, passe sa jeunesse au pied de la montagne Sainte-Victoire puis se rend à Paris pour étudier à l’École des Arts Décoratifs. Il découvre la photographie en studio et démarre une collaboration pour le Dazed & Confused qui le mènera à Paris, Berlin, Londres et Milan. En parallèle, il développe un travail de recherche sur les formes pures et les cadrages photographiques, travail qui prend un relief particulier lors de son immersion à Sèvres – Cité de la céramique.
 
Thomas Bauder est né à la lisière des Flandres françaises. Après une maîtrise d’études cinématographiques, il étudie à Paris pour son 3e cycle. Journaliste spécialisé pour Le Journal du Cinéma de Canal+, grand reporter politique puis critique de cinéma pour le magazine Regards, il est aujourd'hui rédacteur en chef d’une chaîne d'information.
 
Brano Gilan, réalisateur, voit le jour à Bratislava, en Tchécoslovaquie. Après la chute du mur, il découvre l’Europe de l’Ouest et fait des études visuelles et graphiques au Blake College à Londres. Il découvre ensuite Paris et s’inscrit aux Gobelins, l’école de l’image. Brano Gilan fait ses débuts professionnels chez Granon Digital où il continue d'évoluer encore aujourd'hui. Après des premiers tournages de making-of, il étend son domaine d’intervention à la mode, au savoir-faire et au patrimoine.
 

Souffle Blanc, du 11 février au 21 mars 2015 - Prolongation jusqu'au 23 mai
Galerie de Sèvres - Cité de la céramique, à Paris

4 place André Malraux 75001 Paris
Métro ligne 1 : Palais Royal
Tél. : +33 (0)1 47 03 40 20
Fax : + 33 (0)1 42 61 40 54
 
Entrée libre
Les lundi et samedi de 14h à 19h
Du mardi au vendredi de 11h à 19h
 
Télécharger le Communiqué de presse
 
Sans titre, Laurent Kariv, 2015
Sans titre, Laurent Kariv, 2015 
 


Toutes les actualités