accessibilité haut de page

Corée Mania, volet contemporain



Corée Mania, une saison coréenne à Sèvres - Cité de la céramique se poursuit avec son volet contemporain à partir du 20 mai 2015.
 
En effet, Sèvres célèbre en 2015 les Années croisées France-Corée, en organisant deux expositions ; l'une patrimoniale avec Roman d'un voyageur, l'autre contemporaine à travers la présentation des œuvres de Yik-Yung Kim et Yeun-Kyung Kim.
 
Ce volet contemporain met l'accent sur la créativité de deux artistes coréennes, dans les domaines de la céramique et du verre.

Yik-Yung KIM (née en 1935 à Chongjin et travaillant à Séoul) est considérée comme une artiste majeure dans son pays, pour avoir fait le lien entre héritage culturel et création contemporaine en porcelaine et grès, dans la tradition coréenne du Buncheong (engobe blanc sur des formes simples ornées des traces du pinceau et recouvertes d’un émail transparent et brillant révélé à la cuisson).
 
Crystalloid; Kim Yikyung - Photographer Han Suk-hong
Crystalloid, Kim Yik Yung. Photographie de Han Suk-hong
 
Les créations en verre de Yeun-Kyung KIM (née en 1970 à Séoul, actuellement responsable de l'atelier verre à l'ENSAD de Strasbourg) seront présentées avec ses travaux d'accumulation et de compression de verre à vitre des années 2000, ses sculptures en verre ainsi qu'une récente installation sur tables de formes soufflées évoquant des outres ventrues noires ou transparentes.

Mémoire I - Kim Yeun Kyung - Christian Creutz
Mémoire I, Kim Yeun Kyung. Photographie de Christian Creutz
 
Parallèlement à cette présentation, l'artiste française Claire Roudenko-Bertin, actuellement en résidence au laboratoire de recherche appliquée, a investi la salle des collections asiatiques du Musée, avec une installation liée à sa quête du céladon et à sa fascination pour la culture coréenne.
 

Télécharger le Communiqué de presse et le dossier de presse

Corée mania, une saison coréenne à Sèvres
Yik-Yung KIM & Yeun-Kyung KIM, du 20 mai 2015 au 4 janvier 2016
Le commissariat du volet contemporain est assuré par Frédéric Bodet, chargé des collections contemporaines à Sèvres.
 
Ouverture tous les jours, de 10h à 17h, sauf le mardi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
France 5 / logo
 
 
 


Toutes les actualités