accessibilité haut de page

Les Portes du temps



Sèvres – Cité de la céramique participe pour la première fois, durant les vacances de la Toussaint, à la manifestation nationale Les Portes du temps qui s'adresse au public dit du champ social. Depuis sa création en 2010, l'établissement a mis en place une politique forte répondant aux objectifs de l’Éducation Artistique et Culturelle, qu'il souhaite étendre au champ social.
 
L'opération Les Portes du temps propose à des groupes d'enfants et d'adolescents une
offre culturelle exigeante dans une perspective de démocratisation de la culture, à travers une démarche pédagogique et ludique. Elle s’adresse aux jeunes de 6 à 18 ans qui n’ont pas accès aux lieux patrimoniaux ou sont éloignés des dispositifs culturels classiques.
 
A l'occasion de l'exposition La Manufacture des Lumières, Sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, Sèvres – Cité de la céramique propose une médiation inédite pour les futurs visiteurs des Portes du temps. L'objectif est de leur révéler les différentes facettes de l'établissement qui regroupe une Manufacture de porcelaine, toujours en activité depuis le XVIIIe siècle et un Musée de la céramique.
 
Après une découverte des ateliers, des collections et de l'exposition, quatre ateliers de pratiques artistiques sont proposés. Ils seront animés par différents intervenants : designer, céramiste, acteur, photographe.
 
- L'atelier «Mime » permet de visualiser la richesse des sculptures en porcelaine et leurs différentes postures. Animé par la médiatrice culturelle et comédienne Camille Roux, les participants travaillent sur les postures des pièces exposées, leur interprétation, la symbolique des gestes et leur contexte.
- La designer Sophie Pinoncely propose l'atelier « La fabrique de vase », où les inscrits réalisent un vase en papier déployé, selon une approche didactique du volume et des lignes.
- Dans l'atelier « Les sculptures racontent des histoires », chaque participant invente la suite de l'histoire évoquée par des œuvres de l'exposition et la met en volume, en réalisant une sculpture en pâte blanche modelable et autodurcissante. Cet atelier est mis en place et animé par Murielle Joubert, céramiste.
- Quant aux participants d'« Objectif Sèvres », ils réalisent un reportage photographique à l'aide de tablettes numériques mises à leur disposition. L’oeil s'aiguise ainsi que le point de vue. Cet atelier est animé par Valéria Monaldi, médiatrice en photographie.
 
Les portes du temps 2015
 
A l'issue de ces ateliers, chaque jeune reçoit un Pass Ambassadeur et peut revenir visiter les collections permanentes du Musée, autant de fois qu'il le souhaite durant une année, avec la personne de son choix.
 
Une nocturne est organisée le jeudi 5 novembre, ouverte à tous les visiteurs du Musée, pour présenter les travaux réalisés lors des ateliers des Portes du temps.
 
Télécharger le Communiqué de presse
 
Les Portes du temps
Du 17 au 31 octobre 2015, les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis
Possibilité de pique-niquer sur place (repas non fourni)
Participation : 35 € la journée pour un groupe (max. 20 personnes)
 
Programme détaillé, réservations et renseignements
Délégation au développement culturel
Service des publics et de l'action éducative
Tél. : +33 (0)1 46 29 22 09
Mél : marion.schock@sevresciteceramique.fr 
 


Toutes les actualités