accessibilité haut de page

Tour de France : Sèvres à la coupe !



A l'occasion du départ sévrien de la dernière étape du Tour de France 2015, Sèvres – Cité de la céramique expose la Coupe Omnisports dans son Carré Actualités, du 1er juillet au 28 septembre 2015.
 
C'est une invitation à découvrir la genèse d'un trophée offert au vainqueur de la Grande Boucle, à travers les différentes étapes de sa fabrication et la tradition des prix d'excellence fabriqués en porcelaine de Sèvres. Le service des cadeaux présidentiels et celui du protocole offrent fréquemment des créations de Sèvres en guise de récompense ou de cadeau protocolaire, et le trophée du Tour de France est certainement parmi les plus prestigieux.
 
Coupe, Roger Vieillard, 1971.
Coupe, Roger Vieillard, 1971
 
C'est en 1975 que le président Valéry Giscard d'Estaing décide d'offrir au vainqueur un grand prix : ce sera un vase bleu et or en porcelaine de Sèvres. Pièce exceptionnelle, la Coupe Omnisports a été dessinée en 1971 par l'artiste Roger Vieillard pour la Manufacture de Sèvres. Passionné de tennis, descendant d'une grande famille de céramistes bordelais (la manufacture de faïence Vieillard, célèbre au XIXe siècle), Vieillard propose une forme de coupe sobre, en bleu de Sèvres, décorée à la main et ornée de deux frises en or 24 carats qui représentent des disciplines sportives.
 
Le première coupe réalisée en 1972 est achetée par la Fédération Française de Football pour être offerte en Italie, la seconde est remise au nom du Président de la République au vainqueur du grand steeple-chase d'Auteuil le 25 mars 1973, M. Fabre et son cheval Arvinc. La même année, elle couronne le champion du monde automobile des marques, Matra-Simca. En 1974, une version plus petite, dite 2ème grandeur, lui est commandée.
 
Vase de Pierre Soulages, présenté au salon Art Paris Art Fair, mars 2014
Vase de Pierre Soulages, 2000-2009 (C) Sèvres - Cité de la céramique
 

Depuis Napoléon III, la reconnaissance de la Nation aux lauréats de grands concours agricoles, scientifiques tel le concours Lépine, musicaux et sportifs est signifiée par la remise de prix en porcelaine de Sèvres. Parmi ces trophées, figurent le vase d'Angers (forme créée en 1897), de Blois (1901), de Clermont (1903), les Coupes de Rivoli (1852) ou d'Urbino (1851), à fond bleu de Sèvres ou bleu nuagé, ornés de semis de fleurs et filets or et cette coupe Omnisports, offerte généralement aux prix hippiques de Diane, Auteuil, aux 24h du Mans et au Tour de France. Au XXIe siècle, le vase de Pierre Soulages réalisé à Sèvres est offert par le Président Jacques Chirac comme trophée au Grand Prix Sumo du Japon. Tout récemment, en 2014, les deux jeunes designers Brynjar Sigurdarson et Jean-Baptiste Fastrez, co-lauréats du Prix Design Parade 2011, ont créé, un nouvel objet-sculpture, Trophée. Il évoque le diplôme reçu que l'on brandit mais aussi le bâton de relais, symbole sportif et générationnel puisqu'à Sèvres, les savoir-faire se transmettent de main en main.
 

Trophée, Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurdarson, 2014. Biscuit et or
Trophée, Jean-Baptiste Fastrez et Brynjar Sigurdarson, 2014. Biscuit et or. (C) Sèvres - Cité de la céramique
 

Télécharger le Communiqué de presse
 
Coupe Omnisports, Carré Actualités, du 1er juillet au 28 septembre 2015.  
 


Toutes les actualités