accessibilité haut de page

A Matter of colour : Dean Brown pour les Designer's Days



Dean Brown, jeune designer écossais, a imaginé sur le thème de l’expérience, pour la nouvelle participation de Sèvres – Cité de la céramique à l’édition 2015 des Designers'Days, A Matter of colour, une installation sur les couleurs de Sèvres qui allie l’expérience de la couleur des émaux de porcelaine, la subtilité de leurs palettes et la délicatesse des formes blanches de porcelaine de Sèvres.
 
Dean Brown a imaginé un dispositif composé de 14 pièces uniques en porcelaine blanche, issues du répertoire des formes classiques de Sèvres. Chaque vase est assorti d’éléments de verre soufflé renfermant les pigments colorés nécessaires à son décor, avec des plaquettes-échantillons de ces mêmes couleurs après leur cuisson. L’amateur ou le collectionneur est ainsi invité à faire l’exercice d’imaginer la forme blanche transformée par la couleur ! S’il souhaite faire l’acquisition de l’une de ces œuvres, il pourra même commander la version décorée de sa pièce, comme ultime étape du processus de production de la porcelaine de Sèvres.
 
A matter of colour, Dean Brown, D'Days 2015. Roue aux 24 pigments naturels
A Matter of Colour, Dean Brown pour les D'Days 2015. Roue aux 24 pigments naturels faisant référence à 24 couvertes colorées de porcelaine nouvelle
 
Une roue animée présente la palette des couleurs de grand feu autour d’un vase blanc emblématique ; un ensemble de 24 vases monochromes qui servent habituellement de support de tests au laboratoire de recherche appliquée, révèlent les 24 tonalités exceptionnelles de Sèvres, extraites d'un vase palette. Et pour la première fois, 8 vases palettes sont exceptionnellement commercialisés.
 
Dean Brown, designer invité à Sèvres ouvre ainsi, à l’occasion de cette manifestation, l’un des nouveaux programmes de résidences de la Manufacture, sur le thème de la couleur.
Les projets de ce designer sont toujours le reflet de sa propre curiosité, de son ouverture d’esprit et de son intérêt profond pour le « design process ».
 
Télécharger le Communiqué de presse en français et en anglais
 
A matter of colour, Dean Brown, D'Days 2015
A Matter of Colour, Dean Brown pour les D'Days 2015. Vase Clermont de 40 cm, percé de tiges métalliques avec des verres soufflés contenant des pigments naturels.
 
A Matter of colour, Designer's Days à la galerie parisienne de Sèvres – Cité de la céramique. Du 2 juin au 31 juillet 2015
 
Ouvertures exceptionnelles du 2 au 7 juin 2015,
mardi et samedi de 10 h à 20 h et dimanche de 10 h à 19 h
 
Galerie de Sèvres – Cité de la céramique
4 place André Malraux, 75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 46 29 22 10

 

 
 


Toutes les actualités