accessibilité haut de page

Sèvres à la BRAFA 2017



Sèvres – Cité de la céramique participe à la Brussels Antiques and Fine Art Fair (BRAFA) en Belgique.
 
La BRAFA est l'une des plus prestigieuses foires d’art et d’antiquités d’Europe. Éclectique, elle offre une très large variété de spécialités depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle.
 
Pour cette nouvelle édition, Sèvres présente les créations de Nicolas Buffe, Philippe Cognée et Barthélemy Toguo.
 
Le songe de Poliphile, la gueule de loup, Nicolas Buffe, 2016 (c) Sèvres / G. Jonca
Le songe de Poliphile, la gueule de Loup, création de Nicolas Buffe sur un vase Rapin, 2016. (c) Sèvres / G. Jonca
 
Les trois artistes ont été invités à peindre sur des vases de Sèvres qui ont subi l'épreuve du feu durant 33 heures dans le plus grand four à bois du XIXe siècle allumé le 20 octobre 2016. Leurs œuvres ont été révélées le 22 novembre 2016 à l'ouverture du four.
 
[Vase Grand Charpin, Philippe Cognée, 2016 (c) Sèvres / G. Jonca Vase Grand Charpin, Barthélémy Toguo, 2016 (c) Sèvres / G. Jonca
Sans titre, Philippe Cognée, sur un vase Grand Charpin ; Sans titre, Barthélémy Toguo, sur un vase Grand Charpin, 2016. (c) Sèvres / G. Jonca
 
Événement exceptionnel, la remise en fonction du plus grand des six fours à bois du XIXe siècle de la Manufacture de Sèvres, classé monument historique, célèbre 260 ans de création à Sèvres. Outre le caractère spectaculaire d'une telle manifestation, les enjeux en sont multiples.
Pour les artistes de renommée internationale invités, ce fut une formidable opportunité de produire des œuvres uniques dans des conditions extraordinaires.
Remettre en activité le four à bois, c'est également assurer les missions de conservation et de transmission des savoir-faire, notamment auprès des nouvelles équipes de la Manufacture. Cette cuisson, est un lien, un pont entre haute facture, tradition et art contemporain. Elle a nécessité de longs mois de préparatifs.
 
C'est l'art, la gestuelle intense de Nicolas Buffe, Philippe Cognée et Barthélémy Toguo, comme la maîtrise des artisans de Sèvres qui sont révélés lors de cette nouvelle édition de la BRAFA.
 
BRAFA - Brussels Art Fair
Stand n°61a
avenue du Port - 10 000 Brussels, Belgique
Du 21 au 29 janvier 2017
Site internet de la BRAFA 
 


Toutes les actualités