accessibilité haut de page

Sèvres : 250 ans de porcelaine



En 1756, la Manufacture de porcelaine s’installa à Sèvres et marqua le destin de la ville qui allait dès lors bénéficier d’une renommée mondiale. Le nom de Sèvres a fusionné avec la porcelaine et est entré dans le langage courant pour désigner une porcelaine fabriquée à la Manufacture.
 
(Sèvres : nom masculin, porcelaine fabriquée à la Manufacture de Sèvres ; objet fait de cette porcelaine. - Le Petit Robert)
 
A partir de septembre 2006, plusieurs événements vont commémorer les 250 ans de porcelaine à Sèvres.
 
Sèvres - 250 ans de porcelaine // © Sophie Zénon - Manufacture nationale de Sèvres
© Sophie Zénon
 

Un peu d’histoire
 
Fondée à Vincennes en 1740, la Manufacture de porcelaine, renommée dès ses premières années, est transférée à Sèvres à partir d’août 1756 dans des bâtiments construits spécialement, près de la Seine et du château de Bellevue, alors propriété de Madame de Pompadour. Elle est inaugurée en octobre 1756.
Sur la route menant la Cour de Paris à Versailles, dite Route royale, Louis XV peut s’y arrêter à loisir et son intérêt ne se dément pas puisqu’il décide l’annexion de l’établissement à la Couronne en 1759 et organise les ventes de produits nouveaux de la Manufacture, tous les ans à Noël, dans ses appartements privés du château de Versailles.
En 1876, la Manufacture trop à l’étroit déménage dans un site désenclavé du parc de Saint-Cloud, en bordure de Seine, dans de nouveaux bâtiments qu’elle occupe aujourd’hui encore avec le musée national de Céramique.
Les anciens bâtiments de la Manufacture royale ont ensuite abrité l’Ecole normale supérieure de jeunes filles, de 1881 à 1940, puis le Centre international d’études pédagogiques depuis 1945.
 

Ouverture officielle de la célébration des 250 ans de porcelaine à Sèvres : le 14 septembre 2006
 
Le lancement officiel aura lieu jeudi 14 septembre 2006, en présence de nombreuses personnalités du monde de la culture, avec une conférence de presse au Sel à 18h et le vernissage de l’exposition photographique de Sophie Zénon, sur le patrimoine vivant des ateliers de la Manufacture, au Sel à 19h.
 


 
Pour plus d'informations,
téléchargez le fichier PDF ci-joint.
 
 

Toutes les actualités