accessibilité haut de page

Les Journées européennes du Patrimoine
à la Manufacture nationale de Sèvres



16 et 17 septembre 2006
 
Pour la 4e année consécutive et dans le cadre du 250e anniversaire de son transfert de Vincennes à Sèvres, la Manufacture nationale de Sèvres, en association avec le Musée national de céramique, ouvre son site et ses ateliers de production dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
 
Les visiteurs, par groupe d’une vingtaine de personnes, peuvent ainsi découvrir le site classé de la Manufacture, ses ateliers de fabrication et de décoration de la porcelaine, à travers des circuits commentés. Les démonstrations de moulage, tournage, calibrage, émaillage, impression, pose de fonds, peinture, filage, brunissage… y seront proposées. Le moulin où sont fabriquées les pâtes de porcelaine et le laboratoire qui fournit les pigments et l’or aux ateliers de décoration, proposeront également une présentation de leurs différents métiers. On pourra notamment découvrir de nouveaux fours de cuisson au gaz dans la galerie.
 
Pour la 2e fois et dans le cadre des Enfants du patrimoine, la Manufacture accueillera des groupes scolaires, le vendredi 15 septembre au matin, afin de leur faire découvrir ce patrimoine atypique, comme une préfiguration au partenariat engagé avec l'Education nationale qui permettra à des classes, tout au long de l'année, de découvrir les savoir-faire de Sèvres.
 
Des éditions spéciales Journées du patrimoine (assiettes palettes) sont réalisées et mises en vente pour cette occasion, ainsi quez de récentes publications sur l'institution et un documentaire de 26 minutes sur la Manufacture, au format DVD.
 
Ces journées seront enfin l'occasion de découvrir, en avant première, l'exposition Années 50 à Sèvres, L'effet céramique.
 
Rappelons que des visites de groupe guidées, sur rendez-vous, sont organisées à la Manufacture nationale de Sèvres tout au long de l’année.  
 


Toutes les actualités