accessibilité haut de page

Li Xin à Sèvres



Sèvres poursuit sa thématique autour de la couleur tout au long de l’année 2017 et après différents temps forts chromatiques, elle présente les pièces uniques en porcelaine du peintre Li Xin, célébrant le gris dans toutes ses subtilités.
 
Le travail de ce peintre qui vit entre la Chine, son pays d'origine et la France, est la synthèse parfaite d’une grande tradition du paysage et de l’impossibilité du monochrome contemporain. Influencés par le Grand Fleuve jaune près duquel il est né, ses toiles et ses dessins à l’encre célèbrent tout à la fois la puissance et la délicatesse de l’eau et nous plongent dans un espace de méditation contemplative.
 
Tache d'encre sans fumée, Li Xin, 2017 © Sèvres - Cité de la céramique / G. Jonca
Tache d'encre sans fumée, Li Xin, 2017. © Sèvres - cité de la céramique
 

A la Manufacture de Sèvres, pour transposer la subtilité de la peinture de Li Xin sur la porcelaine, une étroite collaboration s’est nouée entre l’artiste et les artisans. Des recherches ont été menées afin d'obtenir un émail semi-mat pour s'approcher au mieux de l'aspect du papier utilisé par l'artiste pour ses peintures. Également, tout un travail de recherche a été réalisé sur des nuances de gris afin de révéler des effets de transparence, de dégradés et de diffusion de la couleur. Ainsi, Li Xin nous offre un ensemble de dix-huit œuvres uniques en porcelaine, nouvelles tant dans la forme que dans le décor.
 
Télécharger le Communiqué de presse
 
Li Xin à Sèvres,exposition du 1er décembre 2017 au 27 janvier 2018, Galerie de Sèvres à Paris (entrée libre)
4, place André Malraux, 75001 Paris
Métro : Palais Royal
galerie@sevresciteceramique.fr
Espaces ouverts du lundi au samedi de 14h à 19h.
La galerie de Paris sera fermée du 25 décembre au 1er janvier (fermeture le samedi 23 à 17h).
 

 
 


Toutes les actualités