accessibilité haut de page

Sèvres au Louvre Abu Dhabi



La Cité de la céramique - Sèvres & Limoges fait partie des 17 institutions et musées français à avoir prêté des pièces de ses collections au Louvre Abu Dhabi qui a ouvert ses portes le 11 novembre 2017 sur l’île de Saadiyat aux Emirats Arabes Unis.
 
Innovante et universelle, la vision du musée explore les relations entre les traditions artistiques en présentant les collections de manière décloisonnée et en croisant les points de vue entre les différentes cultures.
 
Le Louvre Abu Dhabi, architecte Jean Nouvel.
© Louvre Abu Dhabi, photographie Mohamed Somji
Le Louvre Abu Dhabi, architecte Jean Nouvel. 2017 © Louvre Abu Dhabi, photographie Mohamed Somji
 
La Cité de la céramique - Sèvres & Limoges, qui dispose d’une exceptionnelle collection de céramiques témoignant de l’histoire de l’humanité et partenaire de l'Agence France-Muséums a prêté des pièces de ses collections afin de compléter la présentation dans le musée du Louvre Abu Dhabi conçu par Jean Nouvel. Parmi celles-ci, un plat en porcelaine dit des Médicis, datant du 4e quart du XVIe siècle ainsi que les plaques de fondation provenant du sanctuaire de l'empreinte d'Ali, réalisées en Iran en 1312 s'y trouvent. Également, un plat réalisé en Chine avec un décor en bleu de cobalt datant de 1350 et une coupe en argile originaire d’Irak, réalisée au IXe siècle sont accueillis dans les salles.
 
A droite, coupe sur pied provenant de Chypre (14e siècle), acquis en 1897 par la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges. AuLouvre Abu Dhabi, Saadiyat Island.
Vitrine d'une des salles du musée du Louvre Abu Dhabi, 2017. A droite, coupe sur pied provenant de Chypre (XIVe siècle) © Sèvres-Cité de la céramique
 
Sèvres participe également à ce projet dans le cadre de la collaboration avec l'artiste Giuseppe Penone qui présente ses créations spécialement conçues à la Manufacture de Sèvres pour le musée émirati.
Propagation est composé de 42 plaques de porcelaine nouvelle de 60 x 60 cm. Au centre des plaques, une forme de lentille accueille l'empreinte digitale du Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, fondateur des Emirats Arabes Unis d'où se déploient des lignes concentriques fines et serrées sur la quasi-totalité des plaques.
 
Giuseppe Penone, "Propagation", 2017, réalisé avec la Manufacture de Sèvres. ©Louvre Abu Dhabi, photographie Greg Garay
Giuseppe Penone, "Propagation", réalisé avec la Manufacture de Sèvres. 2016-2017 ©Louvre Abu Dhabi, photographie Greg Garay
 
Terre du monde – Vases / Poignées de glaise est une œuvre composée d'un vase mêlant différentes terres du monde posé sur un socle en porcelaine de Sèvres. Affichée derrière le vase, une mosaïque composée d'environ 400 poignées façonnées par l'artiste lui-même avec des terres provenant du monde entier (Japon, Espagne, États-Unis, Europe de l'est, Émirats...) reprend la forme du vase.
Giuseppe Penone, "Terre du monde – Vases / Poignées de glaise", réalisé avec la Manufacture de Sèvres. ©Louvre Abu Dhabi, photographie Greg Garay – à
Giuseppe Penone, "Terre du monde – Vases / Poignées de glaise", réalisé avec la Manufacture de Sèvres, 2017 © Louvre Abu Dhabi, photographie Greg Garay
 
Pour en savoir plus, consulter le site internet de l'Agence France-Muséums
 
Télécharger le Communiqué de presse de l'ouverture du Louvre Abu Dhabi 
 


Toutes les actualités