accessibilité haut de page

L'EPREUVE DU FEU
150 ŒUVRES CUITES AU FOUR A BOIS



Galerie de la Manufacture nationale de Sèvres, à Paris
19 janvier / 30 mars 2007
 
L'épreuve du feu
 


 
A l'occasion des célébrations du 250e anniversaire du transfert de la Manufacture de Vincennes à Sèvres, 143 pièces ont été murées dans l'un des 6 fours à bois, allumé le 24 octobre 2006, pour une cuisson exceptionnelle.
 
Le défournement s'est déroulé 3 semaines plus tard, le 14 novembre. Cette exposition est l'occasion de découvrir l'ensemble des pièces ainsi produites.

 
La Manufacture conserve 6 fours à bois, qui dressent sur 2 étages leurs imposantes silhouettes rondes en briques réfractaires. Délaissés depuis l’installation des fours à gaz dans les années 1965, utilisés 4 fois par la suite, le plus grand d’entre eux a donc été réactivé en 2006. Il s'agissait de faire la démonstration, une fois encore, de la préservation des savoir-faire à la Manufacture.
 
Les pièces, ainsi cuites, ont des formes issues du répertoire de la Manufacture, décorées spécialement pour l’occasion, en couleurs de grand feu : effets de matière ou bien décors inspirés des années 50. Des sculptures de Georges-Lucien Guyot (Ours en grès) et d’Ytiga Noumata (Lion en porcelaine), éditées respectivement en 1950 et 1922, recouvertes de décors spécifiques, ont été cuites également, comme les œuvres conçues par James Brown et par Johan Creten, qui rappellent que le renouveau à Sèvres passe immanquablement par la contribution créative des artistes invités.
 
L’événement de cette cuisson, après 7 ans d’interruption, s'est accompagné de la présentation d'un parterre de 250 roses en biscuit, modelées et réalisées pour le 250e anniversaire, dans une atmosphère parfumée grâce au talent de Francis Kukdjian, et de l'annonce de la résidence à Sèvres de la compagnie chorégraphique des prairies.
 

 
Pour plus d'informations,
téléchargez le fichier DOC ci-joint.

Le carton d'invitation en flash.

 
Contact presse :

Manufacture nationale de Sèvres
Barbara de Montaigu, Tél. : + 33 (0)1 46 29 22 05, Fax : + 33 (0)1 46 29 22 08
Mél. : barbara.de-montaigu@culture.gouv.fr, www.manufacturedesevres.fr 
 

Toutes les actualités