accessibilité haut de page

Carrefour des cultures



Un projet pédagogique mené à la Manufacture de Sèvres pour les jardins du Musée Albert-Kahn
 
29 mai - 10 juin 2007
 
Carrefour des cultures
 
En 2006, la Manufacture avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France proposait la création d’un programme pédagogique au sein de ses ateliers à l’Inspection académique des Hauts-de-Seine qui y répondait avec engagement et efficacité. Grâce à la mise à disposition de deux enseignants enthousiastes, Joëlle Gits et Serge Marrel, un premier projet était lancé : la création de carreaux de céramique de Sèvres pour les passe-pieds du verger du Musée Albert-Kahn, à Boulogne.
A l’occasion de l’exposition Couleurs du Maghreb, Algérie, Maroc, Tunisie, 1909–1931, présentée au Musée Albert-Kahn, et en relation avec son service Jeunes publics, 7 établissements scolaires du département des Hauts-de-Seine ont entamé un travail de décor de sols d’inspiration orientale, évoquant l’art des jardins arabo-andalous et les végétaux de ce verger, parcelle du jardin à la française.
 
Carrefour des cultures
 
Carrefour des cultures
 
Marie-Ange Guilleminot, en tant qu’artiste invitée à la Manufacture, assure la médiation de ce projet qui aboutit à la création de 150 carreaux de céramique vernissée de 30 x 30 cm, fabriqués et ornés par les élèves, à la Manufacture, destinés à être posés de manière éphémère sur le sol des passe-pieds du verger. 150 pièces de céramique évoquant des zelliges (éléments décoratifs maghrébins) disposés autour des dalles complètent ce dispositif.
Cet agencement (plan disponible) est organisé en 4 zones réparties en
Zone Forêt bleue / 2 classes de Saint-Cloud
Zone Pont rouge / 2 classes de Garches
Zone Serre blanche / 2 classes de Sèvres
Zone Gingko jaune / Lycée de Sèvres
 
Cette manifestation vient ainsi conclure de manière exceptionnelle, dans un lieu dont la dimension culturelle n’est plus à présenter, une démarche pédagogique première du genre, menée en quelques mois avec des enfants curieux de découvrir la céramique et ses métiers, des intervenants motivés et investis et des partenaires attentifs à la cohérence et à la qualité de ce projet.
 
Le musée Albert Kahn
 


 
CONTACTS PRESSE :
 
Manufacture nationale de Sèvres
Barbara de Montaigu, responsable des relations extérieures:
Tél. : + 33 (0)1 46 29 22 06,
Mél. : barbara.de-montaigu@culture.gouv.fr,
> www

Musée départemental Albert-Kahn
14 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
Chargé de communication : Vladimir Pronier
Tél : + 33 (0)1 55 19 28 05,
Mél. : vpronier@cg92.fr
> www 
 

Toutes les actualités